Une épée de Damoclès est suspendue au dessus des joueurs de poker en ligne depuis l'annonce de l'élaboration de la future loi LOPSI (loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) qui vise à combattre la cybercriminalité et à donner plus de libertés aux autorités policières.
En effet, la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie, a dévoilé, jeudi 14 février 2008, son plan d'action afin de lutter contre toute forme de criminalité informatique lors d'une visite au centre de lutte contre la cybercriminalité. Cette date symbolique pour tous les amoureux du monde, pourrait bien sonner la fin de la liberté pour tous les amoureux du poker en ligne.
L'objectif affiché de cette loi est de combattre des actes divers tels que l'escroquerie, les vols de numéros de carte bancaire, la pédopornographie, le trafic de stupéfiants, ainsi que les atteintes à la vie privée. Le gouvernement compte alors sur une « coopération des acteurs du net avec les services de lutte contre la cybercriminalité », c'est à dire, les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), pour ainsi agir efficacement contre les cybercriminels. La ministre souhaiterait créer, suite à cela, une « charte des bonnes pratiques », qui viserait à bloquer l'accès à certains sites illicites. Pour l'instant, aucune collaboration n'a jamais eu lieu entre le gouvernement français et les FAI, qui ne cessent de refuser un tel contrôle, mais cette tendance semble petit à petit s'inverser.
Source: PokerNews