vendredi 22 février 2008
Gagner au Poker avec Isabelle Mercier
Isabelle Mercier « No mercy », c'est à dire sans pitié, qui doit son surnom à son style de jeu fortement agressif. Première place au World Poker Tour Ladies Night Out 2004 et en contrat avec le site pokerstars.com, nous propose d'apprendre comment gagner au Poker.
La québécoise, forte de sa légitimité, nous explique ici comment nous améliorer au poker - uniquement dans sa variante Texas Hold'em - en dispensant des cours. Aux nombre de huit, ceux-ci sont de tous types, et pour la plupart plutôt basiques : apprendre à reconnaître les mains les plus fortes, savoir quelles mains de départ jouer, prendre conscience de sa position dans le tour de table, reconnaître les différents types de joueurs, calculer facilement ses chances de gain, s'essayer au bluff, apprendre à développer son agressivité, et finalement, savoir calculer à tout moment le fameux nombre magique « M ».
C'est donc après avoir regardé une brève introduction rappelant les règles du poker qu'on choisit son cours en toute impunité, ou dans l'ordre préprogrammé. Tous les cours sont avant tout théoriques, bien que légers niveau contenu, et même si certains présentent des mises en situation, les exercices destinés à s'améliorer n'ont finalement rien de bien sorcier.
Pour peu que l'on ait déjà une certaine pratique du poker Texas Hold'em, et pour peu que l'on se soit déjà intéressé à faire évoluer son jeu dans le bon sens, Gagnez au poker ne révélera aucune méthode miracle. Cependant, les débutants, et ceux qui auront eu la flemme d'ouvrir le moindre bouquin concernant le poker apprécieront de pouvoir, en à peine une heure, prendre conscience des plus gros enjeux du jeu, des techniques et habitudes à chasser, ou au contraire à creuser. Autant de pièges que les néophytes pourront ainsi éviter, en espérant que cela ne les lèsera pas d'expériences enrichissantes et formatrices.
Isabelle Mercier, dans ce DVD, s'adresse directement au joueur, en face à face, en faisant parfois appel à ses camarades pour nous montrer des cas concrets. A une ou deux occasions une très légère infographie stylise un problème pour le rendre plus accessible. Malgré tout, la très grande majorité du contenu est diffusée oralement par la joueuse, nous laissant perplexe sur le choix du support DVD. Pourtant, il faut l'avouer, les explications, même si elles sont finalement peu poussées, sont bien plus claires que dans certains ouvrages...
Quoiqu'il en soit, Gagnez au poker by Isabelle Mercier, sans être une référence pour devenir un joueur d'exception, pose quelques bases intéressantes pour les moins expérimentés des joueurs.
Voir la critique sur krinein.com