A quelques jours de la manifestation nationale le 10 décembre pour demander des compensations par rapport à l'interdiction de fumer qui va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2008 et suite à la demande des cafetiers français de la fin du monopole de la Française des Jeux, la société Visionex a développé une solution qui répond précisément à la baisse prévue des revenus des CHRD tout en les ouvrant gratuitement aux nouvelles technologies afin que les cafetiers puissent offrir de nouveaux services à leur clientèle et bénéficier de revenus supplémentaires sans attendre l’ouverture progressive et encadrée des jeux d’argent en France.
Visionex est une borne multimédia comprenant un accès à Internet par monnayeur soutenu par un jeu concours promotionnel avec gains limités de 10 à 100 €. Ce jeu est conforme à la législation française et participe de l’animation des cafés afin d'attirer sur la borne une clientèle classique pour qui Internet paraît inutile ou inaccessible, mais aussi une clientèle plus jeune et touristique. Doublées d’un écran lcd et reliées à un serveur unique, les Visionex s’inscrivent dans la politique des CHRD de « développement durable » et «d’ouverture au monde » en proposant un modèle économique gagnant-gagnant basé sur l’apprentissage de l’Internet, l’information de proximité en temps réel, de nouveaux jeux interactifs, tout en assurant à l’Etat une transparence fiscale totale, assurée par le label ASL interactifs et sa charte éthique.
Visionex pourrait ainsi rafler la mise aux 60 000 machines à sous clandestines en leur opposant un modèle économique basé sur l’apprentissage de l’Internet, l’information, le respect de la légalité française et la transparence fiscale, assurés par le label ASL interactifs et sa Charte éthique.
Olivier Sigoignet, président de la société Visionex, a répondu aux questions de 20minutes.fr.
Dans quelle mesure les bornes Visionex permettent d'augmenter les revenus des exploitants de ces bornes ?
Grâce à leur jeu concours promotionnel, les 200 premières Visionex affichent, en seulement 5 mois d’exploitation, un résultat de 450 000 € TTC de CA mensuel dont 20 % des marges brutes* (*CA - TVA - LOTS) redistribuées aux cafés dépositaires. Une perspective de marché très prometteuse, capable de redynamiser l’activité fragilisée des CHRD, qui comptent en France
près de 200 000 établissements et 800 000 emplois soit 4% des actifs.
Les bornes Visionex vont participer en France à l’émergence de nouveaux marchés, comme celui des jeux interactifs et des jeux d’argent en ligne (quand l’offre sera légale) dans les cafés, en donnant la priorité à des secteurs en difficultés, comme celui des exploitants de jeux automatiques dont le nombre est tombé à environ 800 actuellement contre 2200 il y a quinze ans.
En effet, dès aujourd’hui, pour 25 Visionex déployées, c’est un emploi créé et un emploi maintenu dans ce secteur auquel s’ajoute le CA. Pour les CHRD, l’installation et la maintenance de la borne sont gratuites et ils perçoivent une partie des revenus réalisés par chaque borne déposée. Visionex répond ainsi à la demande de tous les collectifs de soutien des Cafés de France de bénéficier de source de revenus supplémentaires et d’offrir de nouveaux services liés aux NTIC.
Les bornes Visionex sont un modèle économique « gagnant-gagnant » qui ouvre, en France, des perspectives considérables à des secteurs en émergence, comme celui des jeux d’argent et des jeux interactifs, et aussi à des secteurs en difficultés, en particulier aux exploitants de jeux automatiques dont le nombre est tombé à moins de 800 actuellement contre 2200 il y a quinze ans : pour chaque 25 Visionex déployées, ce serait 1 emploi créé et 1 emploi maintenu sans compter le CA. Pour les bars et tous les CHR, ce serait la possibilité d’offrir de nouveaux services à leur clientèle et de bénéficier de 20 % des recettes réalisées par chaque borne déposée. Visionex répond ainsi à la demande de tous les collectifs de soutien des Cafés de France.
Quels sont vos objectifs de déploiement ?
Visionex a déjà installé 250 bornes un peu partout en France depuis sa création. Nous prévoyons au moins 350 d'ici la fin de l'année et 5.000 en 2008, avec l'objectif à terme d'avoir autant de bornes qu'il y a de cafés en France.
Quel serait l’enjeu pour les groupes de casino, les opérateurs privés et l’Etat ?
La pluralité des fonctions de cette borne multimédia permet à tous les opérateurs d’offrir de nouveaux services et de nouvelles offres de jeux légales sur des parts de marché qui leur sont encore inaccessibles, à savoir la clientèle des bars, brasseries, pubs, bowling, discothèques, hôtels, club house, Campings, points tabac/presse. Visionex est aussi un nouveau média interactif capable de relayer à grande échelle toutes les campagnes promotionnelles et publicitaires auprès de ce même public.
Pour l’Etat, Visionex permet de démocratiser l'accès aux technologies de l'information et de la communication, tout en redynamisant la vie et l'activité de certains lieux publics. Non seulement, Visionex est un moyen de réduire la fracture numérique, mais il s'agit aussi de créer de la valeur économique, de tisser du lien social et de diffuser de l'information en
temps réel. Nous avons signé un contrat avec l’agence France presse pour diffuser ses dépêches sur notre réseau.
Enfin, Visionex offre des perspectives de nouvelles recettes fiscales importantes pour l'Etat, puisque l’intégralité des recettes est soumise à la TVA. Et tout cela dans une transparence totale. En cas de contrôle ponctuel, il suffira à l'agent de l’administration d'indiquer son adresse e-mail sur un écran réservé. Le lendemain, il recevra automatiquement dans sa boîte mail la comptabilité et l'historique du terminal, le tout signé numériquement.
En quoi vos jeux sont-ils licites ?
Le jeu concours gratuit accessible sur le terminal Internet « Visionex», ne constitue pas un jeu d’argent au sens de la réglementation fiscale (article 1559 du Code Général des Impôts et 126 de l’annexe IV du même code). Le terminal Internet « Visionex » n’est pas soumis à la taxe sur les appareils automatiques prévue à l’article 613ter du Code Général des Impôts.
L’opération publicitaire sous forme de jeu concours sans obligation d’achat accessible sur les terminaux Visionex respecte le Code de la Consommation réglementant les loteries commerciales dites « à double accès » (art. L.121-36 à L.121-41 - art. R.121-11 et R.121-12).
Ce qui prouve aussi qu’il existe en France un espace de libertés important autour du jeu, le cadre juridique est certes contraignant mais réel !
Vous êtes également président de l'ASL interactif. Pouvez-vous nous présenter cette association ?
L’ASL-interactifs est une union professionnelle qui réunit et labellise les concepteurs, fabricants, opérateurs et distributeurs de jeux récréatifs et interactifs (baby-foot, flipper, fléchette, jeux-vidéo, billard, tactile et borne Visionex). Tous les adhérents s’engagent, en signant une charte éthique, au respect des fondamentaux de ce nouveau label. L’ASL revendique une nouvelle forme de dialogue avec les autorités de tutelle, les institutionnelles, nos gouvernants et ses clients.
C’est une force de propositions socialement responsable car l’offre de jeu au public n’est pas une « prestation de service » comme les autres ! Les membres de l’ASL se sont fédérés autour du concept Visionex pour proposer un service de proximité grand public à la fois pratique et ludique en relation avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et totalement conforme à la législation française. Ces professionnels désirent ainsi manifester leur souhait d’être reconnu comme de véritables industriels de l’amusement et du loisir responsable.
Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet, le cabinet d'avocats ULYS et l'Association des opérateurs de Services et Loisirs interactifs (ASL-Interactifs), organise une conférence-déjeuner juridique sur le sujet le jeudi 13 décembre prochain. Cette conférence-déjeuner (intulée : "Machines de jeu : le point sur la législation") a pour vocation de faire un point pratique sur ce qui est permis de faire dans ce domaine. L'exposé portera à la fois sur les textes applicables, les modalités de lutte contre les activités interdites (bandits-manchots etc.), ainsi que sur les évolutions possibles de la législation. En invité d'honneur : Monsieur le sénateur François Trucy.
Les inscriptions sont entièrement gratuites. Cependant, les places étant limitées, nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible, au moyen du formulaire qui se trouve sur le site Ulys.net.
Source: 20minutes.fr